Assurance prénatale bébé

Assurez-vous que votre bébé est sain avant sa naissance!

Vous pouvez assurer votre bébé pendant qu’il est encore dans le ventre de sa mère avec l’assurance prénatale.

Même si des problèmes de santé sont découverts plus tard, votre bébé sera couvert dès sa naissance car aucun questionnaire de santé n’est demandé à la souscription. La caisse n’aura d’autre choix que de s’assurer pour toutes les futures affections.

En choisissant d’assurer votre bébé en prénatale, vous anticipez les démarches administratives liées à la naissance de votre enfant et vous ne vous souciez plus de son assurance maladie à l’heureux moment venu!

Que dois-je savoir sur l’assurance prénatale ?

Les spécificités de l’assurance prénatale

La franchise


La plupart du temps, les parents choisissent une franchise à 0.-
Vu les frais engendrés par la naissance et les visites chez le pédiatre, il vaut mieux opter pour une assurance de base sans franchise.

A noter que la quote-part est également due pour les enfants, à savoir une participation de 10 % aux frais avec un maximum de 350 CHF par année.

Le paiement de la prime

Lorsque vous souscrivez à l’assurance prénatale, vous ne payez pas la prime immédiatement. Tant que l’enfant est encore dans le ventre de sa mère, aucune facturation n’est mise en route par la caisse-maladie.
Les parents vont commencer à payer la prime de l’assurance maladie à la naissance du bébé uniquement. L’assurance prénatale n’engendre donc pas de frais supplémentaire pour les parents.

Est-ce obligatoire ?

L’assurance prénatale n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée.

Au vue des avantages apportées par ce type d’assurance (pas de questionnaire médical, pas de frais supplémentaires, une couverture accrue…), nous ne saurons que trop vous conseiller de choisir d’assurer votre enfant avant sa naissance.

La souscription de l’assurance obligatoire reste possible après la naissance, avec les éventuelles réserves que la caisse-maladie peut émettre en cas de problème de santé de l’enfant.

Quelles couvertures choisir pour mon bébé ?

Les assurances complémentaires
  • L’assurance de base LAMal est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Les couvertures étant limitées, il est important d’ajouter des couvertures offertes par les assurances complémentaires.
  • Les couvertures générales. Dans chaque caisse-maladie, une assurance complémentaire vient augmenter les prestations de la base dans sa globalité.
  • Médecines alternatives. Quelques médecines alternatives sont couvertes par la base, mais si vous souhaitez offrir des soins particuliers à votre enfant avec la thérapeute de votre choix, une assurance complémentaire est indispensable.
  • Soins dentaires. Outre les caries et soins normaux, on sait qu’un enfant a de grandes chances de porter un appareil dentaire. Opter pour une assurance complémentaire couvrant l’orthodontie n’est pas un luxe quand on connait les frais engendrés par la pose d’un appareil dentaire.

Hospitalisation. Permettez à votre enfant d’être hospitalisé en chambre privée (ou semi-privée). Passer un séjour à l’hôpital dans les meilleures conditions, cela n’a pas de prix, surtout pour un enfant.