Assurance casco

Contrairement à la responsabilité civile, les assurances casco partielles ou complètes ne sont pas obligatoires en Suisse.

En Suisse, la loi impose une assurance responsabilité civile pour pouvoir conduire un véhicule. L’assuré est libre de choisir entre une assurance casco partielle ou casco complète.

Il faut savoir qu’en cas de collision ou de dommage causé par un événement climatique ou un acte de vandalisme, les réparations de votre véhicule seront à votre charge si vous n’avez pas d’assurance casco.

Quelles sont les différences entre les casques partiels et complets?
La protection partielle couvre les dommages non causés par vous. Cela comprend tous les événements associés aux catastrophes naturelles telles que les grêles, les tempêtes, les avalanches, ainsi que le vol, les incendies ou encore les bris de glace. Il arrive fréquemment que ces couvertures soient soumises à une franchise, dont le montant doit être spécifié dans votre contrat.

La couverture de casque complète, quant à elle, est la combinaison des couvertures de casque partielle et collision. Cette dernière vous couvre en cas d’accident n’impliquant aucun tiers. La casco complète comprend également des actes de malveillance.

Quelles prestations d’assurance ?

Casco partielleCasco complète
IncendieToutes les couvertures de la casco partielle
Catastrophes naturellesCollision
VolActes de malveillance de tiers
Bris de glace 
Collision avec des animaux 
Acte de vandalise 

Casco partielle ou complète : laquelle choisir ?

Pour les propriétaires de véhicules anciens sans grande valeur, la casco partielle est recommandée. En effet, l’assurance ne rembourse que la valeur de remplacement du véhicule à partir de 8 ans d’âge. Une autre bonne raison de choisir la casco partielle est qu’il n’y a pas de garage qui protège le véhicule des changements climatiques.

Vous devez prendre en compte que si vous êtes assuré en casco partiel, vous êtes responsable des dommages résultants.

Pour les détenteurs d’un véhicule neuf ou de valeur, la casco complète est recommandée. En cas d’utilisation du véhicule par plusieurs conducteurs (particulièrement les jeunes conducteurs), elle est également fortement recommandée.

Il convient de noter que les différences de coût entre la casco partielle et la casco complète sont moindres si le bonus est bas.

L’assurance casco complète est souvent requise pour les véhicules loués.

Combien coûte l’assurance casco ?

Les frais d’assurance

La prime

Si les primes varient fortement d’un assureur à l’autre, c’est parce qu’elles sont calculées en fonction de statistiques.

De nombreux critères entrent en jeu pour définir la prime d’assurance :

  • Date d’obtention du permis
  • Âge du conducteur
  • Sexe du conducteur
  • Lieu de résidence du conducteur
  • Antécédents du conducteur
  • Nationalité du conducteur
  • Modèle du véhicule
  • Fréquence d’utilisation du véhicule
  • Franchise choisie

La franchise

Le montant maximal à payer en cas de sinistre (si celui-ci est couvert par l’assurance) est indiqué par la franchise.
Le montant de la franchise varie considérablement selon la compagnie d’assurance, le profil du conducteur, le type de véhicule et le type de sinistre.

La franchise varie en fonction du type de sinistre et peut aller de CHF 0 à des milliers de francs. En effet, chaque police d’assurance peut appliquer différents montants. Par exemple, la franchise pour un acte de vandalisme sera de CHF 300, tandis que la franchise pour un vol sera de CHF 500.

Il convient de noter que plus la franchise est faible, plus la prime d’assurance est élevée.

Comment faire des économies sur l’assurance casco ?

Nos conseils pour payer moins cher
  • Demander un comparatif d’offres. Les tarifs d’assurance varient considérablement d’une compagnie d’assurance à une autre. Demander une offre comparative vous permet de comparer les prestations et les coûts des principales compagnies d’assurance pour les assurances casco partielle et casco complète.
  • En optant pour une franchise élevée. La franchise est liée à la prime. Vous pouvez réellement économiser de l’argent en fonction des circonstances.
  • En étant exempt d’accident. Certaines compagnies d’assurance récompensent les assurés qui n’ont pas eu d’accident depuis longtemps. Il s’agit alors d’un degré de bonus. Chaque année, les frais d’assurance diminuent jusqu’à atteindre le bonus le plus bas.
  • En choisissant des couvertures supplémentaires. La protection des bonus, par exemple, empêche les primes d’augmenter dans un système bonus-malus. La différence d’indemnisation entre la valeur actuelle et la valeur du véhicule neuf est compensée par un supplément de valeur vénale.