Assurance ménage

L’assurance ménage permet de protéger ses biens et son foyer des évènements malheureux.

Que se passe-t-il si un incendie se produit dans votre maison et détruit tous vos biens?

Tout ce que nous possédons est considéré comme un capital. L’assurance ménage permet d’assurer la valeur du capital de votre ménage (de vos biens). Votre assureur vous remboursera à neuf la valeur des dommages.

Par conséquent, l’assurance ménage permet de se prémunir des sinistres domestiques, souvent très coûteux à réparer (par exemple, des dégâts d’eau).

Quels types de sinistres sont pris en charge par mon assurance ménage?

  • Le vol : inclut les vols par effraction et les vols par détroussent.
  • La brise glaciale.
  • Les dommages causés par l’eau.
  • Les événements naturels comprennent des incendies, des inondations, des tempêtes, des avalanches, de la grêle, des chutes de pierres et des glissements de terrain.


L’inventaire du ménage

Il vous sera demandé de fournir l’inventaire du ménage lors de la souscription d’une assurance ménage. Cela permet à l’assureur de connaître les biens de votre ménage en détail. Vous devez y décrire tous les biens que vous possédez dans votre maison, tels que les électroménagers, les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les outils, les meubles, etc.

Lors d’un sinistre, l’assureur effectuera le remboursement sur la base de cet inventaire. Il convient de noter que l’inventaire est assuré à neuf.

Combien coûte l’assurance ménage ?

Les frais d’assurance

La prime

Le montant de la prime varie en fonction de l’inventaire du ménage. Plus le montant de couverture est élevé (valeur totale des biens à assurer), plus la prime le sera.

La franchise

Le montant de la franchise est généralement compris entre 200 et 500 francs.
La franchise est déduite du montant des dommages.

Les cas de sous-assurance et surassurance ?

Gare aux erreurs à l’inventaire !
  • Le cas de sous-assurance :

Lorsque la valeur totale de l’inventaire est plus élevée que le montant d’assurance, on parle de sous-assurance.

Par exemple, une situation de sous-assurance peut être causée par l’oubli volontaire ou non de certains articles dans l’inventaire. Dans ce cas, l’assureur ne couvre pas les articles exclus de l’inventaire en cas de sinistre. L’assuré devra payer les frais de remplacement ou de réparation.

  • Le cas de sur-assurance :

Lorsque le montant d’assurance est supérieur à la valeur totale de l’inventaire, on parle de sur-assurance. Dans ce cas, l’assuré paie un montant trop élevé pour son assurance en comparaison du montant qu’il pourrait toucher en cas de sinistre.

Pour éviter ce genre de situation, il ne faut pas oublier de mettre à jour régulièrement son inventaire et d’informer son assureur de tout changement de situation.